Organiser un "chantier-jeunes" dans une des Communes du Pays des Herbiers, telle était l'idée qui mobilisait le Comité de Jumelage ces derniers mois.
Il a fallu surmonter bien des difficultés pour mettre en place un projet cohérent: faire face à plusieurs défections, trouver des jeunes disponibles et intéressés, localiser les chantiers et prévoir toute la logistique (hébergement, restauration, programme précis, encadrement, déplacements...)
Heureusement, le Comité de Jumelage a pu s'appuyer principalement sur la Municipalité des Epesses et faire appel au Service Jeunesse des Herbiers.
Le samedi 1er juillet, 18h45, 3 jeunes Allemandes de Leipzig (Laura, Vanessa et Tina) arrivaient à l'aéroport de Nantes-Atlantique. Attendues par Gaston, elles rejoignaient ensuite le camping de la Bretèche ; le lodge , réservé pour l'occasion, avait été préparé par Marie-France et René-Claude dans l'après-midi pour les accueillir. Une bonne pizza au snack, avant une nuit reposante pour récupérer de la fatigue du voyage : elles avaient pris l'avion à Münich.
Le dimanche, une matinée tranquille passée à prendre leurs repères dans ce camping ombragé et très calme. En milieu d'après-midi, les 3 Français (Léonie, Julie et Medhy) arrivaient à leur tour, accompagnés de leurs parents. Quelques membres du Comité de Jumelage étaient sur place pour faciliter les présentations, préciser l'organisation interne du groupe et présenter les grandes lignes du séjour. Tout au long de la semaine, René-Claude fut le traducteur et interprète, mais il est vrai que les jeunes ont plutôt communiqué en anglais... Les parents et les membres du Comité repartis, les échanges pouvaient commencer: petite randonnée guidée par Léonie, découverte des lieux, jeux de cartes, dîner au snack ... et repos.
Lundi matin, 8h30 au camping. Les 2 "taxis" arrivent, nos 6 jeunes sont prêts. Bravo pour la ponctualité qui se vérifiera chaque jour d'ailleurs. Direction le Square de Liebertwolkwitz, lieu de rendez-vous prévu; en fait, nous rejoignons le dépôt des services techniques pour un premier contact avec Laurent et charger le véhicule. Une fois sur place, répartition très rapide des tâches: nettoyage des massifs, divers travaux de menuiserie et de peinture... avec application et dans la bonne humeur. Repas de midi pris à la cantine scolaire des Epesses... puis reprise de l'activité jusqu'à 17h00. Retour au camping pour profiter un maximum de la piscine, la journée étant très ensoleillée...
Mardi , reprise au Square de Liebertwolkwitz pour des travaux de finition. Puis, en raison de la canicule et du soleil brûlant, changement du programme de l'après-midi. Il faut protéger les têtes et peaux sensibles... Nous trouvons de l'ombre sous les grands arbres de la Bretèche: nettoyage d'un espace public municipal proche du camping (ramassage de branchages...) et réalisation de barrières en bois. Ensuite, vers 17h00 les bienfaits et plaisirs de la piscine évidemment ...
Mercredi, journée découverte de Nantes. Le minibus de la Communauté de Communes, mis à disposition gracieusement et piloté par Lucie (animatrice-jeunesse), quittait le camping dès 8h00. Marie-Thé la nantaise était notre guide: Trentemoult et la Loire, les Machines de l'Ile, le Carrousel, la Cantine du voyage , le passage Pommeraye et les rues piétonnes, le Château des Ducs... Quel plaisir de pouvoir patauger à quelques mètres des remparts... Merveilleuse et chaude journée.
Jeudi, retour au chantier. Nouvel endroit, l'espace municipal qui entoure le Calvaire : il s'agit cette fois de nettoyer les pierres (Medhy avec le kärcher) , de poncer et peindre les grilles (les 5 filles). Il faut noter l'excellente application de tous comme chaque jour. L'orage brutal de l'après-midi obligera l'équipe au repos forcé...
Vendredi, deuxième sortie de la semaine en direction de l'Océan Atlantique. Le minibus toujours piloté par Lucie se dirige tout d'abord vers les marais salants des Olonnes, puis le port de plaisance et la grande plage des Sables. Le groupe guidé ce jour-là par Patrycia déambule dans les ruelles sablaises et découvre avec étonnement le quartier Penotte et ses tableaux de coquillages. Une photo-souvenir, sur le remblai bien sûr, s'impose; en fin de matinée, nous reprenons la route vers Cayola et Bourgenay pour un pique-nique sous les pins, à quelques mètres de la plage du Veillon. Grand soleil toujours; l'après-midi se partagera entre baignade et bronzette... Invités par la Municipalité des Epesses pour l'inauguration de l'exposition d'été à la Chapelle St Jean, les jeunes seront chaudement remerciés par Monsieur le maire pour leur travail... qui sera mis en évidence lors des festivités d'octobre (20 ans de jumelage entre Les Epesses et Liebertwolkwitz). La fraîcheur du camping fut la bienvenue pour tous... pour éteindre le feu du soleil!!!
Samedi, l'incontournable Puy du fou est au programme. Evidemment, les demoiselles d'outre-Rhin ont été conquises par les divers spectacles et, pour les cavalières qu'elles sont, elles ont certainement apprécié les acrobaties des Chevaliers, des Vikings ou des Conducteurs de chars dans l'arène...
Un pique-nique simple et convivial , au bord de l'étang de la Bretèche, a clôturé cette merveilleuse semaine... avant une séparation inévitable. Les jeunes Français regagnaient leurs familles. Une dernière nuit vendéenne pour Laura, Vanessa et Tina avant d'être reconduites par Guy à l'aéroport voisin. Décollage en fin de matinée pour Berlin.
Aux dernières nouvelles, elles sont bien arrivées et enchantées: la maman de Laura nous a fait parvenir ce gentil message.
"Hallo,
Ich wollte mich einmal kurz bedanken für diese wunderbare Woche, die die 3 Mädels bei Ihnen erleben durften.
Die sind alle 3 überglücklich und hatten so viel zu erzählen.
Noch einmal danke, dass so etwas möglich gemacht wird. Es war unvergesslich.
Mit freundlichen Grüssen."
Franziska
Excellente collaboration entre la Commune des Epesses et le Comité de Jumelage.
- Se connecter pour poster des commentaires