JUMELAGES VENDEE-ALLEMAGNE A HERBAUGES
Le samedi 27 octobre 2018, l'Espace Herbauges des Herbiers accueillait les 12 villes participant au Forum de l'AJVA ( Association des Jumelages Vendée - Allemagne). Des stands colorés et magnifiques présentaient les multiples actions des divers comités ainsi q'une riche documentation, tout cela favorisant les échanges d'une ville à l'autre.
Monsieur Yves Barbarit, président de l'AJVA, inaugurait cette journée en souhaitant la bienvenue à toutes les personnalités présentes et aux membres bénévoles des différentes villes. Parmi les Officiels , on pouvait noter la présence de:
- Madame Rivière, vice-présidente du Conseil Départemental
- Monsieur Robineau, vice-président de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers
- Monsieur Bertolloti, Consul d'Allemagne pour les Pays de Loire
- Madame la Présidente du Centre Culturel franco-Allemand
- Madame la Coprésidente du Club d'Affaires Franco-Allemand NANTES ATLANTIQUE
- Madame la Présidente régionale de l'Association pour le développement de l'enseignement de l'allemand en France
- Madame Michon, Présidente d'honneur de l'AJVA
- Madame Hocquard, Conseillère pour la mobilité des Jeunes, la Roche-sur-Yon
Quelques extraits du discours de Monsieur Barbarit, Président de l'AJVA:
" Depuis trois ans, l'état de crise s'est sensiblement aggravé. Sur le plan international, nous connaissons des tensions croissantes entre les grandes puissances; en Europe, l'actualité est dominée par le Brexit, par la montée en puissance des partis extrémistes, par l'instrumentalisation de la crise migratoire au profit d'un nationalisme étroit et belliqueux..."
"Dans un tel contexte, les valeurs que nous prônons au sein de nos Comités de jumelages (l'ouverture à l'autre, la tolérance,le dialogue, la rencontre...) sont plus vitales que jamais... Elles sont partagées par la grande majorité de nos concitoyens en France, en Allemagne et en Europe, mais c'est la majorité dite silencieuse..."
"Nous sommes dans une période de commémoration qui va culminer avec les cérémonies du 11 novembre. Partout en France, nous allons nous recueillir devant les monuments aux morts pour rendre hommage à nos ancêtres qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté..."
"Dans plusieurs villes de Vendée, des délégations allemandes ont été invitées pour participer à ces cérémonies. Ainsi, à la Ferrière,lors de cérémonie organisée conjointement par la municipalité et l'Union nationale des Combattants avec le concours des Associations du Patrimoine et du Jumelage, nous déposerons ensemble les gerbes du souvenir, nous écouterons ensemble les hymnes français, allemand et européen en hissant les couleurs de la France, de l'Allemagne et de l'Europe. Ce faisant, nous ne trahirons pas la mémoire des anciens combattants, bien au contraire, nous la sublimerons parce qu'ils ne seront pas morts pour rien puisque nous nous engageons à poursuivre le combat pour la paix auquel ils ont sacrifié leur vie..."
Au cours de l'après-midi,une table ronde sur la mobilité des jeunes réunissait garçons et filles aux horizons et parcours différents ; ils apportaient à cette occasion leurs témoignages.
La journée, riche en échanges, se terminait par l'Assemblée générale annuelle de L'AJVA.
- Se connecter pour poster des commentaires