LIEBERTWOLKWITZ - LEIPZIG

drapeauAllemagne.jpgLIEBERTWOLKWITZ, ville de Saxe, fut dans un premier temps jumelée avec LES EPESSES (1997). En juillet 2005, une seconde charte fut signée entre le PAYS DES HERBIERS et LEIPZIG- LIEBERTWOLKWITZ.

Située dans l'ex RDA, LIEBERTWOLKWITZ, est restée une commune indépendante jusqu'en 1999, date à laquelle elle a été rattachée à la banlieue sud-est de LEIPZIG. Cette ville, située entre Dresde et Berlin, compte 528 049 habitants.
 
En 1813, lors de la BATAILLE DES NATIONS, les armées de la coalition européenne imposèrent à Napoléon Ier une grave défaite dans les environs de Leipzig.
Lors de la seconde guerre mondiale, 60% du centre ville de Leipzig a été détruit par les bombardements des alliés. En 1945, la ville se retrouva dans la zone d’occupation soviétique.

Au cours de l’année 1989, la ville de Leipzig a connu les grandes MANIFESTATIONS DU LUNDI en l’église ST NICOLAS : ce fut le début de la REVOLUTION PACIFISTE.
Depuis la Réunification, Leipzig manifeste un extraordinaire dynamisme. Sa gare centrale très moderne, son aéroport international, LEIPZIG HALLE, tout neuf contribuent à l’essor économique, industriel et commercial (Nouvelles foires de Leipzig, Salon international de l’automobile…)

Enfin, depuis toujours Leipzig demeure un haut lieu de la culture et de la musique : Goethe, Bach, Mendelssohn, Schumann, Wagner ont marqué la ville.
Le tourisme se développe à grands pas transformant en bases de loisirs nautiques, les lacs, vestiges des exploitations minières à ciel ouvert de la région.
 
Hymne national